quarta-feira, 15 de dezembro de 2010

Técnica e Historia de "Solidão" / Technique et Histoire de "Solitude"/ Technique and History" Loneliness" (60 x 80 cm 2008)


Solidão é uma obra de um momento que vivi... e a visão, a imagem de um sentimento de ser um árvore, só, nua...
Nua , representação imaginaria sem folhas, sem armas, sem meios ...
De me encontrar sem proteção face aos caprichos da  Vida, e Vida que amo que desejo..
Como representar isso? Como colocar a beleza que vejo na Vida perante meu sentimento de solidão, insegurança, medo...
E como sempre, e não poderia ser diferente , pois faz parte da minha alma, as cores.... Vivas, intensas.. Eis a beleza... 
E eu.. esta arvore nua, só e desprovida de qualquer defesa face à vontade da Natureza.. Que seja a Seca, ou a Tempestade... 
Para colocar na tela..
Sempre, como disse, a preparação da mesma.... uma leve camada, desta vez em amarelo..é amarelo, mesmo se nao o vemos, ele tem a propriedade de dar mais brilho à cores como o vermelho, branco, rosa, que serão colocados posteriormente, uma vez que essa camada esteja completamente seca. Nada pode ser levado ao azar, e nem prematuramente...
Quanto apta a ser pintada, traço, grosseiramente, mas com leveza o contorno do tronco da arvore... sem galhos... apenas meu horizonte - isto é - meu chão e duas linhas que representam o tronco da futura arvore..
E imediatamente começo meu céu....
Um céu ao mesmo tempo revolto pelos ventos, mas calmo pelas cores...a ambigüidade do que vivemos na Vida, o que ela nos oferece, as boas e as más coisas...
A idéia entao me aflora.. um por do Sol... Sol que da a vida, Sol que pode matar... em um momento em que ele se torna a beleza, a facinação.. como tenho pela Vida...
Um por do Sol, vivo.. aonde podemos perceber as camadas de cores que ele origina atravéz de nossa proteção atmosférica..
Tudo tem que ser feito de uma so vez... não posso deixar parte do meu céu para outro dia.. não posso pintar com pincel ou com espatula... so o dedo, ou os dedos... a unidade, a armonia do encontro das cores, o movimento do vento revolto... Tudo pode se perder se não ha, se nao tenho, se nao sinto em mim essa "dança" do ar que se move, que move as nuvens, que move as cores... Esse vento que esta em mim.. essa revolta que dorme em minha solidão....
Meu céu "pronto", vai descansar... até esta seco... como é e sempre sera fundamental, a paciência.. 
Alguns dias depois, por vezes até um mes, dependendo de quanto de tinta coloquei na tela, posso dar continuação à minha obra.... (esta é  a que chamo de lisa.. pode ter bastante tinta, mas nao tem volume... seca mais rapidamente.. )
Passo entao ao chão e à minha árvore..
Meu chão... chão de terra, chão de pequenos matos... plantas rasteiras...sinistras...oportunistas, o conhecido mato selvagem...
Minha arvore...finalemente...Negra, contra a luz...não por tristeza, mas por opção de deixar passar e dar mais valor e chamar mais atenção do fundo , do céu, do todo...
Negra, para a colocar também em ênfase... Negra, face à cor...
Seus galhos longos, e finos... sem folhas, sem flores... 
A fragilidade... a delicadeza....
E uma vez que recuo, vejo que talvez tenha alcançado, talvez tenha conseguido transmitir a emoção, e o sentimento... da tela, da obra...
Solidão.........


La solitude est un ouvrage d'un moment que j'ai vécu ... et la vision, l'image d'un sentiment d'être un arbre, seule, nue ...Nue, représentation imaginaire sans feuilles, sans armes, sans moyens ...Le fait de me retrouve sans protection contre les aléas de la vie, Vie que j'aime que je veux ..Comment la représenter? Comment mettre de la beauté que je vois dans la vie avant les sentiments de solitude, l'insécurité, la peur ...Et comme toujours, et ne pouvait en être autrement, dans le cadre de mon âme, les couleurs .... Vives, intenses .. Voici la beauté ...Voici. .. cet arbre nu, seul et dépourvu de tout moyen de défense à la merci de la volonté de la nature .. Quelque elle soit la sécheresse ou la tempête ...Pour mettre à la toile ..Toujours, comme je l'ai dit  , la préparation pour la même .... une légère couche, cette fois en jaune .. Oui le  jaune, même si nous ne le voyons pas, il a la capacité pour mettre en valeur les couleurs comme le rouge, blanc, rose, qui sera peint plus tard, une fois cette couche est complètement sèche Rien ne peut être pris au hasard, et non plus prématurément ...Comment apte d'être peint, je  trace, grossièrement, mais avec la légèreté les contours d'un tronc d'arbre  ... sans branches ... juste mon horizon - qui est -pour moi  deux lignes représentant le futur tronc et sa base ..Et immédiatement  je commence mon ciel ....Un ciel  des vents violents, mais calme  par les couleurs ... l'ambiguïté de la vie que nous vivons, ce qu'elle nous offre des choses bonnes et mauvaises ...L'idée  .. un pour le soleil .. Soleil qui est  la vie, le soleil qui peut tuer ... à un moment où il devient que  la beauté, la fascination ..  Une façon de montrer mon amour la vie ...Un coucher de soleil vif .. où l'on peut voir les couches de couleurs qui vient de notre protection de l'atmosphère..le mouvement du vent..Tout doit être fait d'une seule et unique fois ... Je ne peux pas faire  mon ciel en deux jours .. Je ne peux pas peindre avec un pinceau ou une spatule ... de sorte que j'utilise mon  doigt ou mes doigts ... l'unité, l'harmonie de la réunion des couleurs, le mouvement du vent qui fait rage ... Tout peut être perdu si il n'y a pas si j'ai ne pas, si je ne le sens pas en moi cette "danse" de l'air en mouvement, le déplacement des nuages, qui se déplace les couleurs ... Ce vent qui est en moi .. cette révolte qui dort dans ma solitude ....Mon ciel "prêt", il peut se  reposer ...le temps de séchage... comme il est et sera toujours fondamental, de la patience ..Quelques jours plus tard, parfois jusqu'à un mois en fonction de la quantité de matière j'ai mis sur la toile, je peux continuer mon travail .... (C'est ce que j'appelle de plat  .. peut avoir assez d'encre, mais n'a pas de volume sèche plus vite ... ..)Ensuite, l'étape vers le bas et à mon arbre ..Mon sol ... sol de terre battue, le sol d'une végétation  minuscule ... opportunistes, sinistres, les mauvaises herbes..
Mon arbre ... enfin ... Noir, contre la lumière ... pas par  tristesse, mais au gré de lâcher prise et donner plus de valeur et une plus grande attention du fond du ciel, le tout ...Noir  également pour la mettre en exergue ... Noir face aux couleurs ...Ses branches longues et minces ... sans feuilles, sans fleurs ...La faiblesse ... délicatesse ....Et je recule..., je vois que peut-être j'ai atteint, peut-être j'ai reussi à transmettre l'émotion et le sentiment ...La toile, L'Oeuvre

Solitude .........




Loneliness is a work of a moment that I lived ... and vision, the image of a feeling of being a tree, alone, naked ...Naked, imaginary representation without leaves, without arms, without means ...To find myself without protection against the vagaries of Life, Love and Life that I want ..How to represent it? How to put the beauty I see in my life before feelings of loneliness, insecurity, fear ...And as always, and could not be otherwise, as part of my soul, colors .... Living, intense .. Behold the beauty ...And I. .. this tree naked, alone and devoid of any defense against the will of Nature .. What is Drought or Storm ...To put on the screen ..Always, as I said, preparing before painting .... a light layer, this time in yellow .. yes  yellow, even if we do not see it, he has the capacity to brighten the colors like red, white, pink, which will be painted  later, once this layer is completely dry Nothing can be taken at random, and not prematurely ...Once apt to be painted, trace, roughly, but with the lightness of the trunk of the tree outline ... without branches ... just my horizon - that is - my floor and two lines representing the tree trunk of the future ..And immediately start my heaven ....A sky while raging winds, but calm by the colors ... the ambiguity of life that we live in, what she offers us the good and bad things ...The idea then touches me .. one for the sun .. Sun whitch gives life, the Sun that can kill ... at a time when he becomes the beauty, fascination ..I like the Life ...A sunset,  .. where we can see the layers of colors that it originates from our atmospheric protection..Everything has to be done in one only time ... I can not part of my sky for another day .. I can not paint with a brush or spatula ... so the finger or fingers ... unity, the harmony of the meeting of the colors, the movement of wind raging ... Everything can be lost if don't have,if i don't feel in me this "dance" of air moving, moving clouds, which moves the colors ... This wind that is in me .. this revolt that sleeps in my loneliness ....My sky "ready", the canvas will rest ... It's clear ... as it  will always be fundamental,.. patience ..A few days later, sometimes up to one month depending on how much paint I put on the screen, I can continue my work .... (This is what I call smooth .. can have enough ink, but has no volume dries faster ... ..)Then step down and to my tree ..My floor ... earthen floor, the floor of tiny woods ... creepers ... ... sinister opportunists, the known wild weeds ...
My tree.. finally.. Black, against the light... not for sadness but at the option of letting go and give more value and more attention from the sky... the whole , the Everything ..Black also to put emphasis on ... Black, face the color ...Its branches long and thin ... no leaves, no flowers ...The weakness ... delicacy ....And once I make some steps back, I see that may be I have reached, had managed to convey the emotion and feeling ... Canvas, my Painting 
Loneliness .........

Nenhum comentário:

Postar um comentário