sexta-feira, 17 de dezembro de 2010

Técnica e Historia de "Reflexão" / Technique et Histoire de "Réflexion"/ Technique and History" Reflection" (100x120xcm 2009)


Reflexão fui uma obra que fiz para minha exposição exclusiva em 2009.
Quiz colocar uma tela grande, e que pudessemos ficar olhando durante horas.. sem nos cansar, nos deixando o tempo para pensar.. introspectar..
Me lembrei, de quando  a Lua esta em sua explendor, todos a admiram.. e em silêncio ficamos olhando e imaginado.. cada um o seu sonho, a sua idéia...
Me lembrei também de quando o homem pisou na lua na premeira vez.. Na época eu tinha apenas 4 anos, mas me lembro perfeitamente, por uma so razão: Minha Mãe.
Minha Mãe nos chamou, eu e minha irmã (que é apenas 1 ano mais nova que eu) e nos colocou na frente da televisão e disse, prentem bem atenção! E vimos a Apolo 11 decolar... Não nego que foi muito chato, todos os preparativos, as filmagens das pessoas em volta da area de decolagem.. e finalmente o foguete solta todo seu fogo e vai para os céus...
Entretanto, mesmo o programa ja finalizado, continuei olhar a TV.. minha Mãe, veio e me perguntou:" vamos sair?", respondi que não pois estava esperando eles chegarel na Lua...
Ela riu, me beijou e disse que demoraria um pouco, questão de dias, mas que quando chegassem, ela nos colocaria na frente de televisão de novo..
A cada dia, iamos à praia cedinho, e eu ficava olhando fixamente para o céu... Aonde estava o foguete? Por que eu não o via?? Ele nao estava a caminho da Lua? Eu deveria vê-lo..
As noites eu ia até a janela e quando via a lua, me fazia as mesmas perguntas...
Até que o dia chegou, e minha Mãe nos chamou, Apolo 11 tinha pousado... fiquei grudada olhando aquele homem, vestido de maneira esquisita, sair em câmera lenta de um aparelho que nao era o foguete que eu tinha visto, descer as escadas, e colocar o pé na Lua.. e ouvi a frase :"Um pequeno passo para o Homem um Grande para a Humanidade".. uma vez o programa terminado, minha Mãe nos explicou todas as perguntas, sobre tudo, as que mais me incomodavam eram - Aonde estava o enorme foguete? Por que ele estava vestido daquele jeito, e, quando é que eu iria para a Lua..... Todas as perguntas foram respondidas, mesmo se a ultima nao foi do meu agrado..."quem sabe um dia..."
A partir de entao, a Lua é algo mais do que um satelite natural, é mais do que uma luz discreta para um ambiente romântico... 
Para mim, é o inicio de uma grande aventura humana...
Então estava decidido... a grande tela seria uma lua....
Como a colocar em valor, sem tratar quem veria a obra de ingênuo? Pois , ao meu ver, pintar uma tela toda de preto e "jogar" uma bola branca e chamar o todo de "Lua".. para mim não é demonstrar respeito à quem observa a obra..
A obra deve ser rica, sempre!
Entao, como nao pude levar uma tela grande da França para o Brasil, e nem os tubos que utilizo para pintar, resolvi comprar tudo no Rio de Janeiro mesmo....
Foi um erro! E me arrependo até hoje!
Eu so uso tela de linho - pois o linho é um material melhor que o  algodão é muito mais resistente - quando se coloca a tinta na tela, ela "trabalha", absorve, e o algodao fica mais "mole"..a tela fica mais frouxa..balança ao tocar... E em questão de tintas, so uso a marca "Rembrandt", pela sua qualidade, textura e a sobre tudo que ela aguenta ao tempo, nao descasca e nem fica quebradiça... 
Para mim pintar, é criar algo que seja duravel e a qualidade do material é muito importante! Tanto na hora de pintar quanto anos depois, na casa de quem se identificou  à ela... Ja vi telas de grandes pintores descascar.. e telas de pintores recentes..não se pode nem dizer que foi o tempo...
Pintar essa obra foi um trabalho incrivel, entre a vontade e a luta contra o material!
O preto, o lençol da noite... 3 vezes.. pois a tela absorvia a tinta e apos nao cobria como deveria.. apareciam pequenos pontos brancos da tela ou ficava acinzentada... Pois nao usei o preto.. usei o azul indigo.. é..
Observando a tela, vocês verao que as arvores do 1° plano sao visiveis... como poderia fazer isso se o fundo tb fosse da mesma cor?? Não seria feito...
Depois foram as estrelas.. cometas... planetas...
Para dar ênfase, comprei tinta e pó prateado para dar efeito... mais uma luta quase que em vão... a tinta prateada nao era prata como a que uso... era um branco prateado.. e o po estava mais para para uma prata velha do que prata brilhante... foram horas de trabalho para conseguir à chegar perto do que eu queria..
E veio a vez da minha Lua...
Quiz coloca-la como eu a vejo, com suas marcas, cicatrizes de um passado aonde ela recebeu meteoritos ..
Ja sabendo o que me esperava com a qualidade das tintas, consegui achar no meu pequeno ateliê de viagem, que tenho no Brasil, um branco Rembrandt.. que sorte, esse ainda nao tinha acabado!
Fiquei muito feliz, pois minha Lua seria mais proxima da que eu teria pintado na França.
Fiz minha "bola" branca... apos ter secado, passei a tinta prata brasileira, que deixou um pouco acinzentada.. Vendo o estrago..  espremi o meu branco  até o tubo ficar seco, e voltei a colocar, deixando algumas partes sem...aproveitaria para minhas seqüelas do passado... e sem dar tempo de secar, coloquei o po "prata"..
O efeito nao foi o esperado, mas pelo menos nao estragou a tela...
E fiz entao minhas arvores, desta vez em preto... e dando algum volume ... faz parte de minha tecnica e reconhecimento da mesma.. o volume...o "mais perto"...
Ainda demorei a assinar... nao posso dizer que fiquei plenamente satisfeita de minha obra, mesmo se jamais fico de nenhuma... mas ela me incomodava, por nao ter os brilhos que eu esperava.. por nao ser exatamente o que eu queria e imaginei... mas nada poderia fazer... esperar receber por correio tela e tintas, nao daria tempo...  e a tela estava pronta com minha mensagem e meu trabalho... desta vez mais arduo do que deveria pelo o que pintei..
Hoje com o recuo do tempo, fico feliz de ter pintado a minha Lua.. mesmo  se espero jamais ter que pintar com o material que usei.. (no Brasil nao vendema marca "Rembrant", so tem, a "VanGogh" que mesmo sendo européia é inferior à "Rembrandt", alem de so ter em tubos pequenos"), sem falar da tela... No final, uma vez tudo seco - alias isso é uma dica - a tela estava bem "solta".. entao com cuidado coloquei água na parte trazeira da tela, o que fez ela se "contrair" um pouco e ficar mais rigida.. não é e jamais sera como as telas de linho que uso, mas o resultado foi satisfatorio, face ao que tinha se tornado.
Ao observar minha obra, fico como colada a imagem desta Lua... e aprecio ter tido tanto trabalho, mesmo com as estrelas, que podem ser tratadas como "personagens figurativos" em relação à atriz principal... mas em cada obra, o detalhe é muito importante... o detalhe faz o todo! Cada ponto,  cada meio ponto...
Observar uma obra de perto (mesmo se não se faz) e ver pontos brancos, linhas tortas, pequenos borrados... não me agrada, não transmite o cuidado do detalhe...até as bordas externas da tela sao importantes, mesmo se poderao, na maioria das vezes cobertas pela moldura...
Esta é a minha obra:
"Reflexão"


Réflexion a été un travail que j'ai fait pour mon exposition exclusive en 2009.J'ai voulu  peindre une grande toile, et  que nous pouvons la regarder  pendant des heures .. sans se fatiguer, nous laissant le temps de penser ..introspection ..Cela m'a rappelé quand la lune est dans toute sa splendeur, tous d'admirer .. et nous l'a regardons en silence et  avec le temps de réflexion .. chacun de vos rêves, votre idée ...Je me suis souvenu aussi quand l'homme  a marché sur la lune par la première fois .. A l'époque je n'avais que quatre ans, mais je me souviens très bien, pour une seule raison: Ma MèreMa Mère nous a appelés, moi et ma sœur (qui est à seulement 1 an plus jeune que moi) et nous a mis en face de la télévision et a dit, pour qu'on fasse très attention ce qu'il allait se passer! Et nous avons vu la mission Apollo 11 décoller ... Je ne nie pas que c'était très ennuyeux, tous les préparatifs, le tournage de personnes autour de la zone de décollage .. et enfin la Fusé décole en partant pour le ciel ...Cependant, même le programme fini, je n'arrêtais pas de regarder la télévision .. Ma Mère est venue et m'a demandé: "et si on sortait?" J'ai dit non, parce que j'attendait qu'ils arrive sur la lune .. Elle a ri, m'a embrassé et a dit qu'il faudrait attendre un peu , une question  des  jours, mais que quand ils arriveraient, elle nous appellerait pour voir à la Télé.Chaque jour, nous allions à la plage très tôt, et je regardais le ciel ... Où était la fusée? Pourquoi je ne l'a voyait pas?Elle devrait être au ciel entre la Terre et la LuneJe devrait la voir..Les nuits je suis allé à la fenêtre et quand je voyait la lune, je m'ai posé toujours les mêmes questions ...Jusqu'au jour est arrivé, et ma mère nous a appelés, Apollo 11 avait atterri ... J'ai été curieuse par cet homme, habillé bizarrement, au ralenti sur un appareil qui n'était pas la fusée que j'avait vu, en bas des escaliers, et mit le pied sur la lune. et j'ai entendu la phrase: «Un petit pas pour l'Homme , un grand pas pour l'humanité" .. une fois le programme terminé, ma mère nous a répondu  à toutes les questions, à propos de tout,que pendant quelques jours je m'avait posé la plupart ont été répondu- où était la fusée énorme? Pourquoi était-il habillé comme ça, et quand je pourrais aller sur la lune .... Toutes les questions ont été posées, même si ce dernier n'était pas à mon goût ... "peut-être un jour ..."Depuis lors, la Lune est quelque chose de plus qu'un satellite naturel, est plus qu'une lumière discrète pour une escapade romantique ...Pour moi, c'est le début d'une grande aventure humaine ...Puis c'était été décidé ... l'oeuvre  serait une lune ....Comment mettre en valeur , sans considérer ceux qui voudraient voir l'oeuvre sans les traiter de naïfs? Eh bien, à mon avis, pour peindre une toile en noir et "jeter" une boule blanche et de l'appeler des «Lune» .. pour moi n'est pas faire preuve de respect à ceux qui observent le travail ..Le travail doit être riche, toujours!Donc, comme je ne pouvais pas prendre un grand écran de la France au Brésil, et non plus les tubes-je utiliser pour peindre, j'ai décidé d'acheter tout  à Rio de Janeiro même ....C'était une erreur! Et je le regrette encore!Je n'utilise que des tissus en lin - le lin est un matériau meilleur que le coton, le conton est beaucoup plus difficile  et fragile- si vous mettez de la peinture sur toile, il «travaille», absorbe, et le coton est plus "soft" .. la toile devient détendue ... .. Et pour les couleurs e peinture j'utilise, z la  marque "Rembrandt" par sa qualité, la texture et plus tout ce qu'elle peut supporter les conditions météorologiques, et ne s'effritent pas ou dévient fragiles ...Pour moi la peinture est de créer quelque chose qui soit durable et la qualité des matériaux est très important! Tant dans le temps de peindre et des années plus tard à la maison qui se sont identifiés à elle ... J'ai regardé des toiles des certains grands peintres  .. certaines se cassent,   .. vous pouvez même pas dire qu'il était temps, qui sont des peintures très anciennes ...Peindre cette pièce a été  une oeuvre étonnante, entre le désir et la lutte contre la matière!Le noir, le drap de la nuit ... 3 fois .. parce que la toile et après absorption de l'encre n'était pas couvert comme il se doit ..minuscules taches blanches apparaissent sur la toile sont devenues   grises  ... et j'ai du le refaire jusqu'à ma satisfaction. - 
Je n'ai pas utiliser le noir .. J'ai utilisé le bleu indigo ..surprise!!..En regardant la toile, vous pourrez voir des arbres que sont au première plan- elles sont visibles ... comment pourrait le faire si j'avait utilisé le noir comme couleur du fond? N'aurait-il pas faire ...Après ç'a été le tour des étoiles .. Les comètes ... planètes ...Pour les mettre en exergue , j'ai acheté l'encre et de poudre argenté  pour donner l'effet escompter  ... un autre combat presque en vain ... la peinture argenté n'était pas comme ça devrait être... était un blanc argenté, presque gris ..et la poudre a été plus d'un vieil argent que brillant  ...ont été des heures de travail pour arriver à se rapprocher de ce que je voulais ..Puis vint le temps de ma lune ..
J'ai voulu la faire comme je la vois, avec ses marques, les cicatrices d'un passé où elle a reçu des météorites ..J'ai savait  à quoi m'attendre avec la qualité de la peinture, et par un coup de chance j'ai  trouver dans mon  petit studio de voyage , j que 'ai au Brésil, un blanc Rembrandt .. Heureusement que ce n'était pas encore fini!J'ai été très heureuse parce que ma lune est plus proche de ce que j'aurait peint en France.J'ai fait ma "boule" blanche ... Après séchage, j'ai commencé à peindre  avec l'argenté brésilien, qui a laissé un peu de gris .. En voyant les dégâts .. j'ai extirpé jusqu'à la dernière goûte du blanc jusqu'à ce que le tube soit complètement sec,  laissant certaines parties ... ainsi j'ai laissé les séquelles du passé ... et sans temps de laisser sécher, j'ai posé la poudre «argent»  ..L'effet n'était pas celui que j'attendait, mais au moins ça n'a pas gâché la toile.Et puis j'ai fait mes arbres, cette fois en noir ... et en donnant un peu de volume ... partie de ma technique et la reconnaissance de la même .. le volume ... "le plus proche" ...Bien qu'il ait fallu que je signe ... Je ne peux pas dire que j'ai été pleinement satisfaite de mon oeuvre, même si je ne le suis jamais ... mais il me dérangeait, pour ne pas avoir l'éclat que je attendait et voulait ..  ... mais je  ne pouvait rien faire ... attendre de recevoir par courrier  les encres et de a toile, je n'aurai pas le temps ... et l'oeuvre était prête ... cette fois plus difficile que ce qu'elle devrait pour ce que j'ai peint ..Aujourd'hui, avec le recule  du temps, je suis contente, j'ai peint ma lune. même si j'espère ne jamais avoir à peindre avec les matériels  que j'ai utilisé .. (Au Brésil il n'y a pas la marque "Rembrandt", il y a  le "Van Gogh" que, même si l'Europe est inférieure à la "Rembrandt",  au Brésil serait une aubaine, mais  ils n'existe qu'en de petits tubes), sans parler de la toile ... En fin de compte, une fois tout est sec - ceci est une astuce - la toile  était assez «détendue» .. J'ai soigneusement mis de l'eau à l'arrière de la toile, ce qui celle ci a 'étendue un peu et deviennent comme il faut .. n'est pas et ne sera jamais que les tissus de lin- que j'utilise, mais le résultat était très satisfaisant, comparativement à ce qu'il était devenu.Lorsque l'on regarde mon travail,  on voit une Lune qu'on regarde sans fatigue .. et je suis heureuse d'avoir eu tant de travail, même avec les étoiles, qui peuvent être considérés comme des "caractères figurative" au sujet de la première dame" La Lune" ... mais dans chaque œuvre, le détail est très important ... détail rend l'ensemble!Chaque point, chaque demi-point..
Quand on observe une oeuvre de près (même s'il ne faut pas) et voir de taches blanches, la trame de la toile, les coubes flues, des lignes tordues ..
Je n'aime pas, ne démontre pas le soin du détail ... même les bords extérieurs de la toile sont importants, même s'ils le sont, la plupart des temps par des encadrements ...
C'est mon Oeuvre:
"Réflexion"


Reflection was a work I made for my exclusive exhibition in 2009.I' want to put on the canvas something that  we could stay there and look it for hours .. without getting tired, leaving us time to think .. introspect ..It reminded me of when the moon is in its splendor,  admired by all ..and we stared in silence and thought .. each with your dream, your idea ...I remembered also when man walked on the moon for the first time .. At the time I was only four years, but I clearly remember, for one reason only: My MotherMy Mother called us, me and my sister (who is only 1 year younger than me) and put us in front of the television and said, "Pay attention what's going to happen,it's history!" And we saw the Apollo 11 takes off ... I do not deny that it was very boring, all the preparations, the filming of people around the area takeoff .. and finally the rocket fire and leaved the earth  going to heaven ...However, even the program already finalized, I kept looking at the TV .. My mother came and asked me: "what do you think if we go out a little?" I said no because I's  waiting they arrive on the moon .. She laughed, kissed me and said it would take a little matter of days, but when they would be there, she was going to put us in front of television again ..Every day, we were going to the beach early, and I was staring at the sky ... Where was the rocket? Why I coudn't see it? Wasn't it on the way to the moon? I just coudn't see it ..The night I went to the window and when I saw the moon, I ask the same questions ...Until the day arrived, and my Mother called us, Apollo 11 had landed ... I was stuck looking man, dressed oddly, in slow motion out of a device that was not the rocket that I saw, down the stairs, and put his foot on the moon. and I heard the phrase, "One small step for a  Man and a Big for Humanity" .. once the program ended, my mother answered  us all the questions, about everything, that made me curious - where was the huge rocket? Why was he dressed like that, and when was I going to the moon .... All questions were answered, even if the last one even it was not to my liking ... "maybe one day ..."Since then, the Moon is something more than a natural satellite, is more than a discreet light for a romantic ...To me, it's the beginning of a great human adventure ...Then it was decided ... the big canvas would be a moon ....How to put value on, without treating those who would see the work as  naive persons? Well, in my view, to paint a full canvas in  black and "throw" a white ball and calling it all "Moon" .. for me is not showing respect to those who observe the work ..The work should be rich, always!So, as I could not take a large  canvas from France to Brazil, and not the tubes I use to paint, I decided to buy everything in Rio de Janeiro  ....It was a mistake! And I still regret it!I only use linen fabric canvas- linen is as a material rather than cotton is much tougher - if you put paint on canvas, it "works", absorbs, and cotton is more "soft" .. the screen gets loose balance when painted ... .. And in a matter of paint, so use the brand name "Rembrandt" for its quality, texture and over all it can stand the weather, and not peeling or brittle ...For me painting is to create something that is durable and quality of material is very important! Both in time to paint and years later at home who identified themselves to it ... I've watched big screens painters peel .. painters and paintings by recent .. you can not even say it wasthe work of the time ...Paint this piece was an amazing work, between the desire and the struggle against the material!The black, the sheet of the night ... 3 times .. because the screen and after absorbing the ink not covered as it should .. tiny white spots appear on the screen was gray  ... 
And.. I didn't used the black .. I used the blue indigo .. Surprise! ..Watching the canvas , you will see trees of 1st plane are visible ...how could do this if the fund if I put the same color for the back ground? Would not it be done ...Following were the stars .. Comets ... planets ...For emphasis, I bought ink and silver powder to give effect ...another fight almost in vain ... the silver paint was not like that use silver ... was a silvery white .. and the dust was more for an old silver than silver shiny ... were hours of work to get to get close to what I wanted ..Then came the time of my Moon ..I wanted to put it as I see , with their marks, scars from a past where she received meteorites ..Already knowing what to expect with the quality of paint, I could find in my little studio trip, I have in Brazil, a white Rembrandt .. lucky that this was not yet finished!I was very happy because my moon is closest to what I could painted in France.I made my "ball" white ... After drying, I started to paint silver Brazilian, who left a little gray .. Seeing the damage .. squeezed my white until the tube is dry, and returned to place, leaving some parts ... so I could  profit to  let the sequels of the past ... and without allowing time to dry, put the powder   'silver'  ..
The effect was not expected, but at least not spoiled the screen ...And then I did my trees, this time in black ... and giving some volume ... part of my technique and recognition of the same .. the volume ... "the closer" ...Although it took me to sign ... I can not say I was fully satisfied of my painting, even if they never get any ... but it bothered me, for not having the glare than I expected .. for not being exactly what I wanted and figured ... but could do nothing ... expect to receive by mail and screen inks, would not time ... and the screen was ready with my message and my work ... this time more arduous than it should for what I painted ..Today with the passage of time, I'm glad I painted my moon. even if I hope to never have to paint with the stuff I used .. (In Brazil there isn't the brand name "Rembrandt", so has the "VanGogh" that even though Europe is lower quality than the "Rembrandt",  But.. it's sell only in small tubes), not to mention the canvas ... In the end, once everything was dry - this is a tip - the screen was pretty "smooth" .. so carefully put water on the rear of the screen, which made it  "retract" a little and getting tougher .. is not and never will be as linen fabrics I use, but the result was quite satisfying, compared to what had become.When looking at my work, I pasted the image of this as the Moon ..and I appreciate having had so much work, even with the stars, which can be treated as "characters figurative" about the leading lady ... but in each work, the detail is very important ... detail makes the whole! Each point, each half a point ... If we observe closely the painting (even that is not really to do) and see white spots, crooked lines, little blurry.....I do not like, does not convey the care of the detail ... even the outer edges of the screen are important, even if they could, most of the time frame covered by ...
This is my painting:
"Reflection"





Nenhum comentário:

Postar um comentário